Dans une entreprise ou simplement à la maison, à partir de 5 utilisateurs, l’installation d’une fontaine à eau semble plus avantageuse que l’achat de bouteilles d’eau à chaque fois. Cependant, avec le prix d’achat d’un tel équipement, vous devez en choisir un qui répond pleinement à vos attentes. Sur le marché, vous avez à votre disposition différents modèles. Comment s’y retrouver dans ce cas ? Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.

Définissez vos besoins !

La première chose à faire est d’identifier vos besoins. Pour ce faire, vous devez vous poser 3 questions. Où envisagez-vous d’installer votre  fontaine à eau ? C’est un critère qui va déterminer votre choix. Si vous optez pour une fontaine à eau sur réseau, vous devez vous assurer qu’elle peut être raccordée à un réseau d’eau. En revanche, si vous prévoyez de la placer à l’accueil, dans un couloir ou dans un bureau, optez pour une fontaine à bonbonne. Qui s’en occupera ? Il faut savoir que vous n’allez pas simplement poser votre fontaine à eau et la laisser là sans rien faire. En fait, elle nécessite beaucoup d’entretien et de soins. Par exemple, quelqu’un doit charger les bouteilles régulièrement. Pour un modèle en réseau, il faut la filtrer de temps en temps. Il est également nécessaire d’acheter des gobelets. Si personne n’est vraiment capable de le faire, il est préférable d’en louer un. Dans ce cas, notez que dans les contrats, tout est déjà inclus : entretien, réapprovisionnement, gobelets, etc.

Quel type d’eau cherchez-vous : eau fraîche, eau tempérée ou eau chaude ? En effet, les fontaines à eau offrent plusieurs options aux utilisateurs, notamment en ce qui concerne le réglage de la température de l’eau. Si vous avez besoin d’eau chaude, vous devez choisir un modèle plus sophistiqué, qui est plus cher. Il existe également des modèles qui intègrent des fonctionnalités supplémentaires comme la machine à café, la bouilloire….

Acheter ou louer : qu’est-ce qui est le mieux pour vous ?

Si vous avez besoin d’une fontaine eva pour plusieurs années, l’achat est la solution idéale. La seule condition est que vous vous occupiez vous-même de l’entretien. Outre le réapprovisionnement, n’oubliez pas que cet appareil nécessite un nettoyage fréquent. Vous devez respecter les règles sanitaires et en cas de panne, contactez un professionnel du domaine. Bien que normalement, une fontaine à eau neuve, quel que soit le modèle, est garantie un an. Le prix d’achat peut varier, de 500 euros à 800 euros pour une fontaine à bonbonne et peut atteindre jusqu’à 1500 euros pour une fontaine à réseau. Le prix dépend également des options intégrées : à dosseret, avec filtrage…

La location sera avantageuse si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser pendant une longue période. Si vous choisissez de souscrire à un contrat mensuel, la plupart des entreprises spécialisées dans ce domaine proposent déjà un entretien. Cela peut aller de 35 euros par mois, en fonction de vos besoins et du modèle. Si vous optez pour une fontaine à bonbonne, ajoutez à ce prix le coût des bonbonnes, qui est de 5 euros.

Les critères à prendre en compte !

Tout dépend de ce que vous voulez, si vous êtes plus soucieux de la mobilité, la fontaine à bonbonne est idéale. En effet, vous pouvez la déplacer et changer sa place à tout moment. Par contre, si vous êtes plus préoccupé par la praticité, optez pour une fontaine à eau sur secteur. Si possible, sélectionnez un modèle qui dispose d’une fonction eau chaude, ce qui vous permet de bénéficier d’un distributeur de boissons en même temps. Si vous voulez réduire vos dépenses, privilégiez une fontaine à eau à bonbonne, mais ne négligez pas la qualité.

Et maintenant, où acheter le meilleur modèle ? C’est une question que vous devez certainement vous poser pour économiser un peu d’argent. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre en magasin, l’achat en ligne vous sera bénéfique. Il vous suffit de commander votre fontaine à eau auprès d’une boutique en ligne et celle-ci vous la livrera dans les 48 heures. De plus, sur internet, vous avez un large choix de modèles. Toutefois, n’hésitez pas à comparer plusieurs offres avant de prendre votre décision. Même si vous préférez la location, il est beaucoup plus facile de dénicher une entreprise spécialisée sur le web.