Le déjeuner est un repas très important, car c’est ce qui nous donne l’énergie nécessaire pour fonctionner dans l’après-midi et en début de soirée. Consultez les conseils que nous allons voir pour profiter au mieux de ce moment et les recettes pour préparer un déjeuner sain et délicieux.

Bien sûr, il est important de manger des aliments riches en nutriments pour avoir un déjeuner sain, mais que pouvez-vous faire d’autre pour apprécier ce repas ?

Quelques conseils healthy de base

Mangez une assiette de salade à l’entrée

Les feuilles et les légumes sont riches en fibres qui augmentent la sensation de satiété, ce qui vous fait manger des portions plus petites d’autres aliments comme le riz et les haricots. Les fibres contribuent au bon fonctionnement de l’intestin et sont toujours des alliées de la santé cardiovasculaire.

Monter une plaque colorée

Vous avez déjà entendu l’expression « manger avec les yeux » ? Nous, les humains, sommes des êtres extrêmement visuels, et plus le plat de nourriture est coloré, plus le repas devient agréable. En général, un conseil intéressant est de toujours ajouter une protéine, un légume et un glucide, en faisant attention aux quantités et à la variété des couleurs. Laisser de côté ce plat jaune de nouilles et de frites, combiné ?

Éviter de boire des liquides lorsque vous mangez

Les boissons gazeuses, les jus et même l’eau peuvent nuire à l’absorption des nutriments des aliments. Si vous avez l’habitude de boire ce petit cochon avec le déjeuner, essayez de réduire la quantité petit à petit jusqu’à ce que vous puissiez le couper complètement. Le liquide peut servir de dessert, mais sa consommation n’est pas indiquée immédiatement après le repas.

Préférez les fruits pour le dessert

Les fruits, c’est le dessert, oui ! Essayez de choisir un fruit au lieu de manger ce chocolat. C’est irrésistible, mais le fait de le manger juste après le déjeuner augmente considérablement la quantité de calories ingérées en une fois, ce qui perturbe la digestion. Lors du choix du fruit, faites attention à sa valeur énergétique, car de nombreux fruits sont également très caloriques.

Gardez votre téléphone éloigné

L’idéal est de manger sans distractions, comme c’est le cas avec les téléphones portables et la télévision. Lorsque l’attention du repas est divisée par autre chose, la tendance est de manger plus et de ne pas tirer le meilleur parti de son assiette de nourriture, en négligeant les textures et les saveurs. Mangez consciemment et avec toute l’attention nécessaire à ce moment particulier qui est parfois banalisé.

Une alimentation saine va au-delà de ce que nous mangeons, il est donc important d’être conscient de l’environnement dans lequel les repas ont lieu, des distractions et de l’importance que vous accordez à l’acte de nourrir et d’alimenter votre corps.

Les 10 recettes pour un déjeuner sain

Maintenant, que diriez-vous de découvrir quelques bonnes recettes pour préparer un déjeuner délicieux et super nutritif ?

Poulet strogonoff en forme

Ce strogonoff est si savoureux qu’il n’a même pas l’air en forme ! Le secret qui rend le plat plus sain est d’ajouter de l’eau chaude et du maïs : ces deux ingrédients apporteront plus d’onctuosité à votre strogonoff. Servez avec du riz brun, c’est délicieux !

Poulet aux légumes

Vous vous souvenez de l’astuce du plat coloré ? Cette recette en est un excellent exemple. Préparez un poulet frit avec des carottes, des cosses, des poivrons et du maïs : c’est une option classique certes, mais légère et très savoureuse. De plus elle est facile à réaliser.

Paprika farci

Cette recette est idéale pour le jour où vous êtes pressé et devez préparer un déjeuner rapide. Une suggestion consiste à farcir les piments d’une viande maigre, comme le canard haché. Préparez une salade pour l’accompagner.

Curry de poulet au quinoa

C’est un plat fonctionnel qui favorisera la combustion des graisses dans la région abdominale. Le curry est une combinaison de plusieurs ingrédients et épices qui augmentent le métabolisme, tandis que le quinoa est riche en protéines et en fibres. Un déjeuner super complet !

Nouilles de courgettes

Qui n’aime pas les spaghettis très juteux ? Pour un déjeuner moins calorique, vous pouvez préparer cette nouille de courgettes, plus légère et immensément saine. Voir aussi comment faire une sauce tomate naturelle pleine de saveur.

Lasagne d’aubergine

Cette lasagne est à faible teneur en glucides, c’est-à-dire qu’elle a un faible indice glycémique. En plus d’être merveilleuse, la recette est économique et donne beaucoup de résultats, parfaite pour préparer le repas du dimanche pour toute la famille. Vous pouvez vous préparer à recevoir de nombreux compliments !

Gnocchi aux épinards

Une autre alternative pour les pâtes bien-aimées. Des gnocchis sans farine, mais extrêmement savoureux ! La liste des ingrédients est très simple et le niveau de difficulté de la recette est faible : pas d’excuses pour un débutant en cuisine.

Salade César à faible teneur en glucides

Toutes les salades ne sont pas bonnes pour la santé et la traditionnelle César en est un exemple. Dans la version « low-car », cette salade devient plus légère, mais ne perd pas en goût. Il est suggéré d’utiliser la laitue américaine, car elle est plus croquante, remplissant ainsi le rôle de croûtons dans la recette traditionnelle.

Tilapia cuit

Le tilapia est un poisson très facile à trouver et est également très sain. Sa préparation est simple et ne nécessite pas beaucoup de temps au four, ce qui en fait le poisson idéal pour ce déjeuner facile et rapide. C’est un plat plus que coloré et plein de santé !

Pavé sans sucre

C’est l’heure du dessert ! Vous pouvez manger une friandise sans ajouter de sucre, il suffit de faire les bonnes substitutions et d’assommer le dessert. La vidéo vous apprend à faire le pavé entier, des biscuits à la crème. Trop délicieux !

Avez-vous vu comment il est possible de nourrir le corps et l’esprit avec un déjeuner sain ? Pour peu que vous utilisiez des produits du terroir de culinaries.fr , le goût et la qualité seront au rendez-vous pour vos papilles et celles de vos invités gourmands !