Faisant partie de la catégorie des jambons ibériques, le Pata Negra est connu comme le meilleur jambon du monde. Avec sa saveur exquise, il est le résultat d’un processus de fabrication bien pensé, malgré le fait qu’il soit encore inconnu du commun des mortels. Il se distingue par ses arômes particulièrement riches et puissants. Il possède également une texture très douce dominée par les saveurs exquises du sous-bois avec un peu de noisette. Elle est donc l’ingrédient principal pour la réalisation de vos salades et de vos plats. Cela n’empêche pas qu’il peut être consommé en fines tranches, tout en gardant la graisse. Ce type de dégustation est le préféré de tous les consommateurs de charcuterie.

La dégustation du fameux Pata Negra !

Dans son intégralité, c’est-à-dire avec les os, le jambon peut être conservé pendant des années. Toutefois, si vous l’avez déjà coupé, il est nécessaire de le couvrir d’un linge et de le conserver dans un endroit très frais. Ainsi, il peut être consommé pendant environ deux mois. Si vous l’avez coupé en fines tranches, elles peuvent être conservées au réfrigérateur pendant quelques jours. D’ailleurs, la viande en tranches fines est vendue en abondance dans les supermarchés, au cas où vous n’auriez besoin que d’une toute petite quantité pour vos préparations culinaires.

En fait, ce produit se marie bien avec de nombreux aliments. La consommation la plus classique consiste à l’accompagner de pain et d’un bon fromage comme l’aiment les Français. Cependant, vous pouvez l’associer à d’autres recettes sucrées et salées plus originales. Cela dit, nous vous invitons à vous rendre directement dans une épicerie fine en ligne pour acheter votre jambon pata negra au meilleur prix.

Des idées recettes pour découvrir le goût unique du jambon !

Vous êtes bon cuisinier et passer du temps dans la cuisine est votre hobby ? Alors vous pouvez mettre en valeur vos talents culinaires en intégrant la Pata Negra à vos préparations. Salades, plats chauds, pizzas, etc. Tout est bon pour ajouter un peu de jambon. Cependant, cette viande est également parfaite pour les apéritifs en famille ou entre amis. En effet, elle peut être associée à différents types de boissons, vins et alcools, à condition de bien choisir la boisson.

En effet, le vin blanc n’est pas le meilleur accompagnement car il est trop jeune et trop fruité. Il en va de même pour les vins rosés, qui sont à éviter car leurs saveurs ne sont pas compatibles avec celles de la viande. Quant aux vins rouges jeunes, ils garantissent un accord parfait. Ici, le conseil est de miser sur un vin aux arômes puissants.

En général, cette viande n’est pas la meilleure alliée des boissons trop sucrées. En revanche, elle se marie à merveille avec le champagne. Dans tous les cas, les bulles apporteront un peu de fraîcheur qui contrastera avec le côté plutôt gras de la viande. Pour les plus intrépides, le saké n’est pas non plus une mauvaise idée. Il permettra en effet de prolonger le plaisir de la dégustation de la viande.

Le processus de fabrication du Jambon Pata Negra !

Le Pata Negra doit sa saveur unique à son processus de fabrication. Ce dernier est le résultat d’une longue tradition qui remonte à l’Antiquité. Pour information, il s’agit d’une spécialité espagnole bien qu’elle soit omniprésente dans la gastronomie française. Le porc est toujours abattu en premier, puis découpé et façonné. Cette étape aura un impact sur l’esthétique de la viande, notamment sa belle forme de goutte. C’est la raison pour laquelle seuls les professionnels peuvent la réaliser.

Vient ensuite le salage qui a pour but de conserver les aliments. Cette étape peut prendre du temps en fonction du poids de la viande. Par exemple, un jambon de 13 kilos mettra 13 jours à être salé. Il sera recouvert de sel pendant cette période pour favoriser la déshydratation. Après le salage, le processus de lavage et de repos se poursuit afin d’éliminer le sel restant. Quant au reste, il consiste à sécher la viande et peut durer 3 mois. Après toutes ces étapes, vous pouvez maintenant passer à la maturation. Bien entendu, la préparation de cette viande prend beaucoup de temps.

Les différents types de Jambon !

Le Pata Negra appartient à la famille des jambons ibériques. Il existe plusieurs types de jambons ibériques, mais le Pata est certainement le meilleur de sa catégorie. Vous pouvez les distinguer simplement par les étiquettes noire, rouge, verte ou blanche. Si l’étiquette noire correspond principalement au véritable Pata, le reste n’est pas moins intéressant non plus. Dans tous les cas, la classification du jambon dépend beaucoup de la race du porc et de la quantité de glands consommés. On distingue tout de même 4 grandes catégories de jambon ibérique, à savoir le Pata 100% ibérique, la province de Huelva, la région de Guiljuelo et la région de Los Pedroches.