Très utilisé en cuisine, le citron vert est une plante bien particulière, autant par son goût que par ses différentes vertus. On le retrouve souvent, dans des mélanges de thé, comme ceux proposés par Pagès. Il permet d’apporter de l’acidité et un goût agréable d’agrumes. En plus de tout cela, il renferme de nombreuses propriétés, qui agissent positivement, sur notre santé. Dans cet article, apprenez-en plus sur les bienfaits du citron vert.

L’origine du citron vert

Le citron vert est plus petit, que le citron jaune traditionnel. Il fait partie de la même famille, les agrumes. Il est également lime (notamment dans la langue anglaise). Pourquoi ? Tout simplement, car il provient d’un arbre fruitier, appelé le limettier.

On ne retrouve pas de trace du citron vert, dans l’antiquité occidentale. Concrètement, il fait son apparition dans les descriptions des botanistes, dans les années 1900. Sa culture à des fins commerciales, ne date donc, que du XXème siècle.

Le lime ou citron vert, est utilisée de différentes manières. Son huile essentielle, par exemple, est particulièrement plebiscitée dans le domaine de la parfumerie. En outre, on retrouve le citron vert dans de nombreuses préparations culinaires, en Occident, comme les tartes, les glaces, les sorbets, les confitures… Dans les antilles, il est très utilisé pour la confection de cocktails alcoolisés (ti-punch, mojito, caipirinha…). Enfin, il est utilisé dans la cuisine salée, particulièrement en Inde.

Les bienfaits du thé au citron vert

En dehors de son utilisation dans la cuisine, le citron vert est souvent dégusté sous forme de thé. Ainsi, vous pouvez facilement trouver sur le marché, du thé au citron vert, ou des mélanges plus complexes, qui intègrent le lime. Mais alors, quelles sont ces fameuses vertus du thé au citron vert, dont tout le monde parle ? Découvrez-en tout de suite, quelques-unes.

Un concentré de vitamines

Tout d’abord, comme beaucoup d’agrumes, le citron vert est très riche en vitamines C. Mais pas que ! Dans sa composition, on retrouve également du cuivre, des fibres, du fer, du potassium, du phosphore, du magnésium… En bonne quantité. Lorsque vous buvez du thé au citron vert, vous garantissez ainsi à votre organisme un apport intéressant en vitamines. De quoi vous donner une bonne vitalité et vous permettre de rester en bonne forme.

Les bienfaits du thé au citron vert sur le système immunitaire

En dehors de sa richesse en vitamines, il se dit également que des bienfaits du thé au citron vert, sont observés sur le système immunitaire. En effet, le lime a des vertus antiseptiques et antibactériennes. Ainsi, le fait d’en consommer régulièrement, vous permet de booster votre immunité et d’être moins sujets, aux affections, notamment durant l’hiver. Plus d’infos ici.

Les vertus anti-inflammatoires du thé au citron vert

Lorsqu’on étudie les composants du citron vert, on observe la présence de flavonoïdes et limonoïdes. Ces composants bien spécifiques, ont des propriétés anti-inflammatoires. Ainsi, le fait de boire du thé au lime, vous permet de soulager certaines douleurs, notamment au niveau des articulations.

Un allié contre le cancer ?

Du fait de la présence de ces fameux flavonoïdes et limonoïdes dans les composants du thé au citron vert, certaines études tendent à démontrer que celui-ci serait un allié conter le cancer. En effet, les chercheurs étudient le possible lien, entre la consommation de citron vert et le ralentissement de la croissance des cellules cancéreuses. En outre, ils analysent les potentiels bienfaits du thé au citron vert, sur le système cardiovasculaire.

Si, certaines données indiquées doivent encore être scientifiquement validées, il n’en demeure pas moins que le citron vert est un atout pour votre santé. Consommé régulièrement, le thé au lime, vous permettra de profiter des différentes vertus de cet agrume, qui apporte, en plus, un goût très appréciable, à votre breuvage. Alors n’attendez plus pour bénéficier des bienfaits du thé au citron vert !