Le fromage est l’un des aliments les plus dégustés des Français. Ils peuvent alors le déguster avec délice parce qu’il existe plusieurs variétés. Le fromage à base de lait cru en fait partie. Il connaît un franc succès auprès des amateurs et passionnés.

Mieux vaut savoir, ou au moins avoir une petite notion de ce que l’on apprécie gustativement parlant. Le fromage a ses grands mystères mêmes si on le trouve aussi simple qu’il y paraît.

Comment est fabriqué un fromage au lait cru ?

Le fromage au lait cru est fabriqué avec un lait cru et qui a été chauffé à une température à moins de 40°C. Ce processus rend sa composition microbienne spécialement intéressante. Les micro-organismes se trouvant naturellement dans le lait sont donc préservés grâce à l’absence de chauffage après avoir trait les animaux. La brebis, la chèvre ou bien la vache donnent les meilleurs d’elles-mêmes pour que le fromager puisse en fabriquer de bons fromages au lait cru. Différentes étapes de fabrication sont donc à suivre. Le caillage ou la coagulation du lait est la première étape. Le moulage vient ensuite pour adopter la future forme du fromage caillé. L’égouttage sépare le caillé du petit lait. L’étape salage permet de révéler sa saveur. L’affinage termine le processus, où la maturation commence. Le fromage au lait cru se compose en outre de différente variété, à savoir les pâtes molles, les pâtes lactiques, les pâtes persillées, les pâtes pressées qui n’ont pas été cuites et les pâtes pressées cuites. Cliquer ici pour de plus amples informations.

Quels sont les avantages du fromage au lait cru ?

La richesse des flores microbiennes qui composent le fromage au lait cru lui met dans le piédestal de l’aliment qui présente des arômes et des goûts aussi intenses que complexes. Le plaisir de savourer son goût unique et savoureux est alors le premier bénéfice d’un fromage au lait cru. Son goût varie selon la saison, le type d’herbe que les vaches mangent et surtout le savoir-faire du fromager. Ce fameux fromager a sa propre technique et utilise le type de lait dont il a envie. Le fromage au lait cru est l’un des produits du terroir mis en valeur par les pratiques ancestrales appliquées par l’éleveur, le fromager et l’affineur. Goûter aux fromages sortis d’une région permet alors de valoriser les ressources naturelles du terroir. Cela permet d’apporter au fromage sa typicité et sa richesse sensorielle. Il est en outre une mine nutritionnelle à cause de sa teneur en calcium et protéines. Les diététiciens approuvent qu’il apporte plus de calcium que le yaourt.

Quelles sont les dispositions à prendre à la consommation ?

Il est vrai que le fromage au lait cru est délicieux, mais des précautions sont à prendre. En effet, toute personne peut se régaler d’un beau morceau de fromage au lait cru, à une exception près. Il peut causer des troubles sérieux pour les personnes sensibles. Les femmes enceintes ne peuvent pas en consommer du fait de la suspicion de certaines bactéries pathogènes présentes telles que la Listeria ou la Salmonelle. Les jeunes enfants et surtout les moins de cinq ans ne sont pas invités à en manger. Leur système immunitaire n’est pas encore mature en bas de cet âge. Mais aussi, le risque de complication s’accroît considérablement en cas d’ingestion de ces invités indésirables. Toutefois, les enfants de plus de cinq ans sont mieux protégés. Les personnes immunodéprimées sont également concernées par cette restriction parce qu’ils sont aussi facilement contaminés par ces bactéries pathogènes. Certains fromages à pâte pressée cuite ne sont pas concernés par ces recommandations, donc les personnes vulnérables peuvent en consommer.