Le 4 épices est un mélange d’épices qui vent de Jamaïque. Il s’inspire des épices indiennes car il se compose de gingembre, de cannelle et de clou de girofle et de noix de muscade. Ce poivre de Jamaïque On en trouve en poudre dans les grandes surfaces, mais si on veut un produit de qualité, il faut plutôt l’acheter sur un stand de marché ou sur un site spécialisé sur Internet comme Spigol où l’on peut acheter toutes les épices du monde.

Le 4 épices, le petit plus des plats orientaux

Les keftas sont des boulettes de viande orientales parfumées aux épices que l’on sert avec du riz ou de la semoule. Ce plat est tout à fait approprié pour des repas conviviaux. Il est tout à fait possible de préparer une variante aux 4 épices comme on peut les faire avec n’importe quelles épices indiennes. On peut associer le mélange quatre épices à des aromates et des herbes. Pour cela, il faut mélanger 400 g de viande hachée, 2 jaunes d’oeufs, de la chapelure, deux cuillères à café de quatre épices et 1/2 oignon finement haché. Pétrir le mélange et former des petites boules. Ensuite, les faire revenir dans 10g de beurre et une cuillère à soupe d’huile puis laissez cuire 2 à 3 minutes. Pour trouver d’autres recettes de plats salés,  rendez-vous sur ce site sur plus d’infos.

Le vin chaud aux 4 épices, pour les grands froids

Le vin chaud aux quatre épices n’est pas réservé qu’à la période de Noël. On peut le servir en apéritif durant les longues soirées de froid. Pour le réaliser, il vous faut un litre de vin rouge auquel vous ajoutez 4 cuillères à café de sucre roux, 4 cuillères de mélange 4 épices et deux tranches d’orange. Pour compléter à votre goût, vous pouvez mettre de l’anis étoilé et du zeste de citron. Puis mettre votre casserole sur feu doux et mélanger pour que la boisson reste homogène.

Le quatre épices,un ingrédient essentiel pour la pâtisserie

Le pain d’épices est une pâtisserie où l’on se sert du mélange 4 épices pour réhausser son goût très sucré. Cela y apporte de la subtilité qui plaît au palais des grands comme à celui des petits. Idéal pour le goûter comme pour des préparations salées avec du foie gras par exemple, sa réalisation n’est pas plus compliquée qu’une autre pâtisserie. Pour réaliser la recette, il vous faut de la farine, du miel, du lait, du jus d’orange, du beurre, du sucre roux, un jus de citron et de la levure chimique. Mélangez ces ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Enfourner à four chaud pendant 45 minutes. Laissez refroidir et détailler en tranches avant de servir. Pour plus de créativité, vous pouvez les décorer avec du sucre glace, des fruits secs, etc….