Le foie gras est un met qui tient une place prépondérante sur les tables françaises en temps de fêtes. Pour ravir les papilles de tout un chacun, le choix d’un foie gras mérite une attention particulière. Afin de vous éviter de vous emmêler les pinceaux entre les différentes dénominations et autres, cet article vous éclairera sur le bon produit à acheter selon les préparations que vous allez concocter avec.

Quels sont les différents types de foie gras ?

Tout d’abord, sachez que les pâtés proviennent, soit des foies de canards plus prononcés en goût, soit des oies qui sont par contre plus fins. Pour les non-initiés, on peut cependant distinguer trois catégories de pâté de foie gras : ceux de haut de gamme appelés les foies gras entiers, ceux désignés par l’appellation simple de foie gras et les premiers prix que sont les blocs de foie gras.

Les foies gras que l’on aperçoit sur les étals peuvent arborer différents types de cuissons avant d’être mis en vente. Cela peut influer sur sa durée de conservation et sur sa texture. Le foie gras cru (cuit entre 55 et 58 °C) peut être conservé au maximum une semaine au réfrigérateur. Au rayon frais, il est commercialisé en forme de sous vide et peut être présenté à la coupe chez le traiteur ou encore sous forme de terrine. Le foie gras semi-cuit (stérilisé à 85 °C) se conserve jusqu’à 6 mois s’il est en bocal et 3 semaines au réfrigérateur s’il est frais. Enfin, en conserve, le foie gras (cuit à 110 °C) peut être gardé pendant plusieurs années. Des sites spécialisés en foie gras tels que www.foiegrasgourmet.com fournissent des informations plus complètes à ceux souhaitent en apprendre plus.

Comment reconnaître un bon pâté de foie ?

Il est désormais possible de se faire livrer votre pate au foie gras en quelques clics sur internet. Vous aurez l’embarras du choix entre les producteurs indépendants via leurs sites, les grandes enseignes ou encore les cybermarchands. Certains sites organisent même des ventes privées, n’hésitez pas à y faire un tour, vous profiterez peut-être de remises exceptionnelles. Toutefois, il est conseillé de ne pas commander du foie gras en ligne si vous êtes pressé, car vous ne serez livré au plus tôt qu’au bout de trois jours.

Pour plus de contrôle sur la qualité du foie gras que vous allez consommer, vous pouvez l’acheter directement dans les rayons des grandes surfaces, en épicerie spécialisée ou immédiatement chez un producteur. Chez ce dernier, vous obtiendrez de meilleurs prix et serez sûr de la provenance et de la qualité du produit contrairement à ceux achetés dans les magasins alimentaires. En effet, les informations contenues sur les étiquettes de certains foies gras sont parfois avares d’informations ou maintiennent le consommateur dans un niveau de flou.

Pour y remédier, que vous achetiez sur internet ou en grande surface, vous pouvez attester de la qualité du produit en inspectant les emballages. Vérifiez l’uniformité de la couleur du foie gras : il ne doit pas présenter d’hématomes pour ceux en sous vide par exemple. Pour ceux qui sont en conserves ou en barquette, débusquez l’appellation IGP pour savoir quelle est sa provenance territoriale, etc. Un foie gras de qualité est toujours cher, méfiez-vous donc des prix excessivement bas pour des produits estampillés de qualité supérieurs.

Astuces et bons plans pour savoir ce que l’on sert à table

En tant qu’amateur de foie gras, vous voulez épater vos convives tout en respectant un budget assez précis ? Voici des astuces pour préparer des recettes sans faute de goût ou de présentation :

– Sachez que les foies d’oies s’apprêtent à des préparations chaudes comme les tourtes ou les pâtés en croûte, contrairement à celui du canard.

– En guise d’apéritif, vous pouvez présenter des toasts tartinés avec des blocs de foie gras, pour les petits budgets, c’est efficace.

– Travailler avec des foies crus revient moins cher que ceux déjà préparés. De plus, on peut se permettre différentes modes de cuisson avec ces derniers (au torchon, au bain-marie, etc.)

– Le foie gras cru « tout venant » est idéale pour les farces, celui appelé « premier choix » est fait pour être poêlé et le foie gras « extra » est parfait pour cuisiner des terrines.