A part les friandises et les biscuits, la glace est l’aliment le plus convoité, surtout sous la chaleur ardente de l’été, et même en hiver, durant la festivité de Noël. Tout le monde préfère les glaces, sans distinction de lieu ni d’âge. En dehors des glaces commercialisées partout, beaucoup préfèrent en fabriquer chez eux.

Glace et sorbet, quelles sont les différences ?

Faire de la glace maison est plutôt facile, chacun peut en faire à condition de suivre une recette. On trouve des recettes de glaces sur internet ou dans un livre de recette, et mêmes dans des revues ou des magasines. Une glace est une préparation à base de lait. Des œufs et/ou de la crème fraîche peuvent être ajoutés, cela donnera une grande différence en matière de goût. Il existe aussi de la glace basée seulement de fruits. Pour la recette de sorbets, rien n’est aussi simple, la préparation est basée sur une solution d’eau et de sucre ou sirop. Selon le goût, l’ajout d’un parfum est indispensable. Il est mieux d’en faire avec des fruits ou d’autres  nourritures comme du chocolat ou des noix. Des idées de parfums, des trucs et astuces sont à voir sur http://www.regalglace.fr/ ainsi que des recettes et les ingrédients nécessaires.

Faire de la glace sans sorbetière

Pour réussir une glace, des desserts glacés par exemple, il faut quelques heures d’avance pour la préparation et le repos. On mélange le parfum avec la bonne quantité d’ingrédients et la cuisson commence. On parfume parfois le lait avant de la mélanger, et si on choisi des fruits, à jus ou chaire, on mélange avant de le reposer. Il faut veiller à ce que la préparation soit bien remuée pour obtenir une crème suffisamment épaisse durant la cuisson, elle nappera la cuillère dans ce cas. On se dit : comment faire de la glace sans utiliser de sorbetière ? Un mixeur pourra remplacer ces machines. Il suffit de placer le mélange pendant environ quelques dizaine de minutes dans le congélateur, avant de la mixer. Répétez au moins trois fois cette action pour que la glace soit plus onctueuse. Il ne reste plus qu’à le laisser reposé et servir.

Différents parfums selon son goût et la saison

Faire un sorbet demande un long temps de repos au congélateur pour le sirop ou la purée de fruits. Comme pour le parfum de la glace, des fruits pourront être utilisés. On peut choisir n’importe quel fruit, que ce soit des fruits à jus ou de la chaire de fruits. Certaines noix comme la pistache aussi sont faites pour ça, tout comme des céréales soufflées (riz, maïs, …). Il y a aussi d’autres produits végétales à infusion comme la vanille, le thé vert, les fleurs d’orange etc… sans oublier l’un des parfums le plus aimé de tous, le chocolat. Il est possible de mélanger des parfums ou de diviser la préparation pour plusieurs. Comment faire un sorbet ou une glace maison, à chacun de choisir les parfums, le coût est minime et les recettes sont facile.