Lerepas de Noël est l’un des événements les plus importants de l’année. C’est l’occasion de réunir toute la famille autour de la même table, afin de partager de bons moments ensemble. Voilà pourquoi, il est impératif de bien réussir l’organisation de ce repas et de tout prévoir à l’avance.

Comment s’organiser pour le repas de Noël ?

À cause de tous les préparatifs et de toutes les choses qui doivent être prévues pour la soirée, beaucoup de personnes se retrouvent débordées et ne profitent pas assez de ce moment festif en famille. Pour éviter cela, il existe plusieurs solutions simples et efficaces qui permettent de passer un bon Nöel en famille.

Prévoir un menu au préalable

Le meilleur moyen de bien organiser le repas de Noël est de penser à un menu bien précis, au moins quelques jours avant le jour J. Une fois décidé, il faudra également noter chaque plat, avec les ingrédients qu’il nécessite et leurs quantités, en fonction du nombre d’invités. Ainsi, vous pourrez éviter de gaspiller de la nourriture ou, au contraire, de ne pas en prévoir assez pour tout le monde.

Par ailleurs, élaborer votre menu à l’avance est également une bonne façon de gérer votre budget et de ne pas perdre du temps dans les rayons au moment de faire vos courses.

Faire les courses à l’avance

Même sans avoir établi de menu, vous connaissez déjà les ingrédients indispensables à ce genre de soirées, comme le chocolat, les boissons, la farine, le beurre, etc. De ce fait, il serait plus judicieux d’effectuer ce genre d’achats au préalable, afin de ne pas avoir une très grande liste d’ingrédients à compléter par la suite. D’ailleurs, il serait dommage d’arriver aux magasins quand tout est déjà dévalisé, sachant que la plupart des commerces proposent énormément de promotions dès le début du mois de décembre.

Cuisiner quelques jours avant

Si vous avez du mal à gérer le stress en cuisine le jour J, il vaut mieux l’étaler sur plus d’un jour, afin de diminuer la charge sur vos épaules. Ainsi, après avoir réparti la préparation de vos plats sur plusieurs jours, vous n’aurez qu’à faire de la place dans votre frigo, afin de pouvoir y mettre ce que vous préparez à chaque fois.

Cuisiner à plusieurs

Si vous recevez toute la famille pour ce repas si spécial, il serait nécessaire de vous faire aider en cuisine, afin de ne pas faire attendre vos invités. Vous pourriez donc demander à un membre de votre famille, voire même à l’un de vos amis, de venir chez vous plus tôt que les autres, pour pouvoir répartir les tâches.

Idées de menus pour cette occasion

Effectivement, cette fête est tellement importante que tout le monde souhaite préparer un maximum de plats et gâter ses invités. Si vous manquez d’inspiration quant à votre prochain menu, sachez qu’il existe une multitude de sites proposant des idées de recettes pour cette fête.

Pour commencer la soirée, rien de mieux qu’un bon apéritif. Par exemple, vous pouvez opter pour des tranches de foie gras, accompagnées de quelques toasts grillés au fromage ou de verrines à base de légumes.

Pour ce qui est du plat principal, privilégiez les viandes rouges ou blanches, accompagnées d’une bonne sauce et garnies avec du riz ou de la pomme de terre. Bien entendu, vous pouvez aussi rester sur la dinde classique que tout le monde adore.

Pour finir, vous devez terminer la soirée en beauté avec une belle proposition de desserts, afin que tout le monde puisse se régaler. Entre les mousses au chocolat, les cookies, la bûche de fête, les macarons, les tartes au citron ou au fraises, vous avez l’embarras du choix en termes de sucreries et de viennoiseries.

Si vous recevez également des enfants, vous pourriez leur faire plaisir en leur accordant un menu un peu plus personnalisé à leur goût. Par exemple, vous pouvez leur confectionner des steaks hachés en forme d’étoiles, ou encore, des pommes de terre fourrées au fromage.

La décoration de table

En plus des différents plats à cuisiner, la décoration de table est également un détail qu’il ne faut pas négliger pour une occasion si spéciale. Pour surprendre vos invités avec un style en accord avec le sapin, il est nécessaire de tout préparer au préalable.

Pour ce faire, commencez par mettre une jolie nappe dans des couleurs neutres, afin de pouvoir ensuite l’égayer avec des petits objets de déco. Vous pouvez aussi tenter une nappe en rouge uni, pour un effet encore plus coloré.

Pour ce qui est du centre de table, vous pouvez le décorer avec des pommes de pins ou des branches de sapin. De plus, il est aussi recommandé de privilégier des couverts et des sets de table dorés, afin de donner de la vivacité à la vaisselle. Par ailleurs, la lumière est également un élément essentiel pour garder cet aspect magique et féérique de Noël. Vous pouvez donc déposer plusieurs bougies, ainsi que des guirlandes lumineuses, tout le long de la table.