Le maté est une boisson traditionnelle originaire d’Amérique du Sud. Très populaire en Argentine, en Uruguay et au Brésil, il l’est désormais également dans le monde entier. Elle est obtenue par l’infusion des feuilles de la plante nommée « yerba mate » ou encore Ilex paraguariensis. Ce breuvage est réputé pour ses nombreuses vertus. Si vous souhaitez le tester, il n’est pas du tout difficile de préparer du maté.

L’histoire du maté en quelques lignes

Boire du maté est une tradition bien ancrée dans la culture de quelques pays d’Amérique latine. Ce breuvage traditionnel remonte avant même la venue des conquistadors espagnols. Selon la légende, la plante a été donnée aux Indiens Guaranis par les Dieux afin de les remercier d’avoir sauvé la lune et le nuage des griffes d’un tigre lorsqu’ils descendaient sur la terre afin de découvrir ses habitants. Depuis, conscients de leurs vertus, ils l’utilisent pour faire de la boisson énergétique, pour réaliser des préparations médicinales, etc.

Toutefois, la culture de l’Ilex paraguarensis n’a été organisée qu’à l’arrivée des missionnaires jésuites dans cette région. Les plantations ont fleuri en Argentine, au Paraguay, en Uruguay et dans le sud du Brésil. De nos jours, la culture, la récolte et la transformation de la yerba maté se sont modernisées. Les meilleurs spécimens sont sélectionnés pour obtenir des plants de qualité. Après 6 mois en pépinière, ils sont mis en pleine terre. La première récolte n’intervient qu’après 4 ans. Elle consiste à couper les jeunes branches avec leurs feuilles. Elle fait l’objet d’un tri et d’un pré-séchage avant le séchage. Puis, les feuilles passent par un processus de maturation avant le broyage.

Pour acheter du maté, le web regorge de boutiques qui se spécialisent dans la vente de ce breuvage. Si vous voulez acheter maté bio, vous pouvez par exemple vous rendre sur labombilla.fr.

Pourquoi boire du maté ?

Le maté contient de la caféine. C’est un stimulant physique et intellectuel. En augmentant le taux d’adrénaline, il réduit la sensation de fatigue et accroit la concentration. Cette boisson naturelle contient aussi beaucoup de polyphénols, molécules connues pour leurs propriétés antioxydantes. Ce qui favorise la récupération après des efforts physiques intenses. Le footballer français Antoine Griezmann n’a de cesse de vanter les nombreuses vertus de ce breuvage. Cette star française du ballon rond a découvert le maté lors de sa venue en Espagne, au club de la Real Sociedad où il fait la rencontre de Carlos Bueno. De onze ans son aîné, ce dernier le prend alors sous son aile afin de favoriser son adaptation et son intégration, le jeune Français n’ayant encore pas sa propre voiture à l’époque. Dormant parfois chez l’attaquant uruguayen, il s’est alors imprégné naturellement de sa culture et a été initié au maté pendant qu’ils regardaient de match de foot.

Puis, à son arrivée à l’Atletico Madrid, Antoine Griezmann s’est vu offrir une bombilla personnalisée, faite en or et gravée du drapeau de l’Uruguay, comme cadeau de bienvenue par Diego Godin. Cette pièce qui sert à boire le maté a été réalisée par le célèbre Federico Bresciani, le gérant de la boutique spécialisée Bresciani Plateria Criolla à Montevideo. Depuis, Antoine Griezmann ne peut plus se passer de maté avant chaque entraînement et match.

Une étude brésilienne a également révélé que boire du maté régule l’hypercholestérolémie. Ce qui contribue à la réduction du risque de maladies cardiovasculaires. Puis, pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, le maté est un excellent allié. Il augmente la satiété, ce qui aide à perdre du poids. Ainsi, si vous avez quelques kilos superflus à éliminer, l achat maté est une option à envisager.

Quel yerba maté acheter ?

Si vous souhaitez préparer et consommer du maté, vous devez bien entendu commencer par en acheter. Sur le marché, vous serez confronté à une offre pléthorique. Pour profiter pleinement des bienfaits de cette tisane, privilégiez du maté bio. Ceci signifie que les feuilles à infuser proviennent d’un arbre issu de l’agriculture biologique. Cette dernière n’utilise pas de produits chimiques. Pour acheter yerba maté bio, vérifiez la certification biologique du produit.

Puis, vous pouvez tenir compte de votre personnalité ainsi que de votre style de vie pour acheter du maté. Si vous aimez les saveurs authentiques, il est recommandé d’acheter yerba maté pur. Ceci vous fait découvrir le goût du maté dans sa version traditionnelle. Cette variante du maté est proposée en feuilles effritées ou moulues et peut être avec ou sans tige. L’idéal est de déguster ce type de yerba maté bio entre proches ou amis.

Pour les personnes actives, acheter maté bio cuit est recommandé. Cette variante se présente en doses uniques avec des propriétés revitalisantes et énergisantes. Pour la consommer, vous pouvez l’accompagner de sucre ou de lait. Pour varier les plaisirs, les producteurs de yerba maté proposent un large choix de saveurs avec de nombreux arômes fruités. Alors, si vous êtes amateur d’expériences nouvelles, n’hésitez pas à acheter yerba maté aromatisée. Vous avez des matés au goût de citron, passion, banane, mangue, mandarine, etc.

Enfin, sachez que les enfants aussi ont droit au maté. Les fabricants proposent de la yerba maté adaptée à leurs besoins. Cette variante est atténuée dans sa composition en y ajoutant des nutriments ou des édulcorants.

Les accessoires nécessaires pour préparer du maté

En plus d’acheter maté bio, vous avez aussi besoin de quelques accessoires pour préparer votre tisane. Il vous faut en premier une calebasse. C’est un contenu de format arrondi dans lequel vous mettez la boisson. De nos jours, cet accessoire existe en de très nombreux modèles : en céramique, en verre, en bois, en acier inoxydable, en porcelaine, etc. Pour éviter les brûlures, certaines calebasses sont recouvertes d’un tissu en silicone ou en cuir.

Vous avez également besoin d’une bombilla. Il s’agit d’une paille filtrante faite en métal, mais vous pouvez aussi trouver des modèles fabriqués avec des matériaux naturels tels que le bambou. Cet accessoire permet de boire le maté tout en filtrant les feuilles ou tiges de la plante.

Lors de l’achat de maté bio, vous pouvez aussi vous procurer une bouteille isotherme. Ceci vous évite de chauffer l’eau plusieurs fois dans la journée lorsque vous souhaitez boire votre maté.

Comment préparer le maté ?

Une fois avoir fait votre achat de maté et des accessoires nécessaires, il ne vous reste plus qu’à préparer votre maté. Pour ce faire, mettez les herbes dans la calebasse. La quantité dépend du goût que vous souhaitez obtenir. Mettez-en beaucoup si vous voulez une boisson plus concentrée et donc plus énergisante. Puis, sur le côté, creusez une sorte de puits pour insérer la bombilla. Après cela, faites chauffer de l’eau chaude. Et versez-la délicatement dans le puits que vous venez de creuser. L’eau ne doit pas être bouillante pour éviter de brûler les herbes. Ce qui leur fait perdre leur goût ainsi que leur propriété. Si vous ne pouvez pas attendre que l’eau se refroidisse, vous pouvez y ajouter un peu d’eau froide. Et voilà, votre maté est déjà prêt.

À l’époque des indigènes, le maté se boit en famille ou entre amis. C’est le préparateur qui boit en premier, ensuite, il remplit à nouveau la calebasse et la passe à la personne à sa gauche, et ainsi de suite. Tout le monde partage ainsi la même bombilla. Si vous êtes donc malade, il vaut mieux vous en abstenir. Au bout d’un moment, les feuilles de la yerba mate perdent leur saveur. Il faut alors vider la calebasse et la remplir avec de nouvelles feuilles.