Les vêtements de cuisine représentent un choix important, à la fois pour le cuisinier qui les porte mais aussi pour l’établissement dans lequel il travaille. En effet, en plus d’être une protection indispensable et un facteur d’hygiène indéniable pour le porteur, ils véhiculent aussi l’image d’une restauration ou d’un commerce alimentaire. Ils sont en plus portés avec fierté et donc souvent personnalisés. Voyons quels sont ces vêtements qui composent la tenue du parfait cuisinier et les critères pour bien les choisir…

De quels vêtements se compose la tenue d’un cuisinier professionnel ?

La tenue d’un cuisinier professionnel, travaillant dans une cuisine générale, se constitue d’une veste de cuisine (appelée également blouse) ou d’une chemise et d’un pantalon de cuisine pied-de-poule. Il peut aussi porter par-dessus une bavette ou un tablier de cuisine.

Cette tenue sert principalement à protéger celui qui la porte des salissures et des brûlures. Pour la garantie d’une protection efficace, il est conseillé de choisir un vêtement de cuisine à manches longues. Toutefois, si le cuisinier exerce dans une région où la chaleur est souvent présente, il sera bien plus à l’aise avec une tenue à manches courtes.

Choisir ces vêtements à son image

La tenue du cuisinier professionnel lui permet de se distinguer et de distinguer l’ensemble du personnel de l’établissement. Il est donc très important de la choisir à l’image de cet établissement.

C’est notamment le cas dans la restauration. Si la couleur qui représente l’établissement est le rouge ou que son logo comporte majoritairement du rouge, il n’est pas obligatoire de prendre des vêtements de cuisine blancs pour le personnel travaillant en cuisine. Pour des raisons esthétiques et stylistiques, certains chefs de cuisine vont préférer opter pour des vêtements de travail de couleur noire. C’est pourquoi dans les boutiques de vêtements de cuisine figurent des vestes, des chemises et des tabliers de toutes les couleurs.

Mais pour ceux qui préfèrent conserver le blanc pour leur chef cuisinier, leur second chef, leur commis, leur plongeur et toute autre personne qui travaille en cuisine, il est possible et recommandé de personnaliser leurs vêtements professionnels de cuisine. Pour ce faire, le nom de l’établissement ou celui du chef de cuisine peut être brodé dessus.

Il existe également des vestes, des chemises ou des tabliers de cuisine très originaux avec des poches sur la poitrine ou sur les manches qui permettent de se démarquer.

Privilégier la sécurité et le confort de la tenue

Les vêtements d’un chef cuisinier doivent être particulièrement esthétiques pour qu’il puisse renvoyer une excellente image à ceux qui le côtoient, mais il faut également penser à leur confort. En effet, la personne qui les porte en cuisine ne doit pas se sentir gênée et doit pouvoir travailler à l’aise tout en ayant du confort. Ce critère est donc à prendre en compte pour choisir un vêtement de cuisinier professionnel.

Ceci passe tout d’abord par le choix du tissu. La majorité des tenues de cuisine sont en 100 % coton, mais il existe des vêtements de cuisine réalisés à partir d’un mélange de matières comme le coton et le polyester.

Ensuite, il ne faut pas oublier que dans une cuisine, le personnel est exposé aux brûlures. Il est donc judicieux de choisir un vêtement de cuisine réalisé dans une matière isolante. Il permettra à son porteur d’être moins exposé aux fortes chaleurs dégagées par les plaques de cuisson et les fours. Et il faut penser aussi à la sécurité en choisissant une matière ignifuge. Celle-ci a la faculté de ne pas s’enflammer facilement et de protéger la personne en cas de projection d’un liquide chaud.

Enfin, concernant le choix des vêtements de cuisine, il est important de prendre une tenue à la bonne taille. Un vêtement trop serré ou trop ample pourrait fortement gêner durant le travail.

Optez également pour la praticité des vêtements

À côté des points de vue esthétique, confortable et sécuritaire, il faut se pencher sur le côté pratique de la tenue professionnelle en cuisine.

Il ne serait effectivement pas très agréable d’avoir des vêtements de cuisine qui ne peuvent pas se laver en machine par exemple. Ainsi, comme les vêtements de cuisine vont être portés quasiment tous les jours, il est fortement conseillé de les choisir dans une matière qui résiste très bien aux lavages répétés en machine et qui ne retient pas les taches. Concernant le tablier de cuisine qui est porté par-dessus les autres vêtements, il faut opter pour un modèle fabriqué dans une matière qui ne jaunit pas avec le temps et qui ne perd pas sa blancheur au fil des lavages. Et même si le vêtement de cuisine est d’une autre couleur que le blanc traditionnel (comme le noir qui est très tendance actuellement), il ne faut pas oublier que plusieurs lavages peuvent parvenir à le décolorer.

D’autres éléments doivent également être pris en compte pour que la tenue de cuisine soit la plus pratique possible. Il faut en effet privilégier les vêtements de cuisine qui s’enfilent et s’enlèvent facilement. Certaines chemises et vestes possèdent à cet égard des boutons pression qui se révèlent très pratiques et faciles à attacher et détacher.