Le secret de la réussite de la fabrication d’une pizza réside dans le bon choix de la farine utilisée pour la confectionner. C’est à partir d’une meilleure farine que vous pourrez obtenir la pâte à pizza idéale pour exprimer votre créativité culinaire. Bien sûr, chacun a la possibilité de personnaliser sa propre pâte à pizza ou de se tourner vers une pâte toute prête. Dans les deux cas, il est avantageux de connaître la bonne farine à pizza, tant pour la personnalisation maison que pour la pâte toute prête. Si vous souhaitez en savoir plus, ce guide vous fournira toutes les informations dont vous avez besoin.

Choisir des farines de qualité, riches en gluten !

En effet, une pizza réussie et savoureuse commence par la qualité de la farine utilisée pour façonner la pâte. C’est à partir de cette farine que chacun peut ensuite varier le style de sa pizza au fromage en apportant ses ingrédients préférés. Bien entendu, la pâte parfaite est obtenue par le choix judicieux de la farine à pizza.

Il existe un certain nombre de farines disponibles au supermarché. Toutefois, pour obtenir une pâte à pizza croustillante, il est recommandé d’opter pour une farine pour pizza riche en gluten. Contrairement aux farines classiques, celles qui contiennent du gluten en grande quantité sont classées dans la catégorie des farines de force. En d’autres termes, elles présentent une meilleure digestibilité et un meilleur goût. Ces types de farines ont également un temps de levage plus lent en raison de l’action de la levure. En revanche, le gluten confère une bonne résistance et une bonne élasticité aux pâtes à pizza. C’est pourquoi le grand professionnel de la pizza recommande ce type de farine pour pizza.

Optez pour une farine de type 0 ou 00 pour personnaliser votre pizza !

De nombreuses personnes utilisent la farine T45 et T50 pour confectionner leur pizza. Ces deux catégories sont plus adaptées respectivement à la pâtisserie et au pain. En effet, le résultat peut être satisfaisant, mais ces deux farines ne permettent pas d’obtenir une pâte à pizza souple. Il est préférable d’utiliser la farine pour pizza de type 0 ou 00 en référence italienne.

A ce propos, la farine T00 est spécialement conçue pour la confection des pizzas. Elle est facile à préparer, à mélanger et gonfle en moyenne plus de 24 heures. Cette caractéristique permet d’obtenir une pâte facile à travailler en fonction de l’épaisseur souhaitée lors de la cuisson. Il existe également des pâtes à pizza prêtes à l’emploi réalisées avec la farine à pizza T00. Pour en tirer le meilleur parti, il est préférable d’opter pour les pâtons afin de pouvoir travailler votre pizza selon vos besoins.

Les types de farine à éviter lors de la préparation de la pizza !

En effet, la farine est l’ingrédient principal pour réaliser une pizza savoureuse, croustillante et moelleuse. Ainsi, il ne faut pas se tromper dans le choix de la farine, que vous fassiez votre propre pâte à la maison ou que vous l’achetiez toute prête dans un supermarché. Dans ce cas, il est important de distinguer les farines à éviter pour réaliser une pizza appétissante.

Il convient de se servir de la farine de blé et d’éviter les farines provenant d’autres céréales, comme le manioc. Les farines non biologiques sont également à exclure afin d’avoir une pizza saine. Concernant la consistance de la farine, il est également indispensable de préciser que les farines qui lèvent rapidement sous l’action de la levure ne permettent pas de réaliser une pizza de qualité. C’est pourquoi le type 00 de farine pour pizza, riche en gluten, est plus que recommandé.