Le tourisme revêt plusieurs aspects. Certains vacanciers partent au fin fond de la nature pour découvrir une grande variété de biodiversité. D’autres privilégient la mer et s’adonnent à toutes sortes d’activités nautiques. La dernière forme montante du tourisme reste cependant l’œnologie, c’est-à-dire la découverte des territoires viticoles. Durant le séjour, que ce soit le temps d’un week-end ou d’une semaine, les touristes visitent des régions et découvrent leurs histoires. La balade se termine toujours par une dégustation. Toutefois, comme tout voyage, cela nécessite une préparation. Pour profiter pleinement de l’aventure, il peut être utile de consulter un portail spécialisé en ligne.

Tourisme œnologique : les meilleurs portails spécialisés en ligne

Pour partir à l’aventure et découvrir des paysages hors du commun tout en dégustant du Vin, faire du tourisme œnologique constitue un choix judicieux. Rien qu’en France, on dénombre pas moins de deux 150 domaines viticoles qui peuvent être visités à tout moment. Que ce soit au cœur d’un château, en bord de route ou plein champ, les choix sont multiples. Il en est de même pour les vins à déguster. Trouver une bonne adresse n’est cependant pas évident compte tenu les nombreuses possibilités. C’est pourquoi il peut être utile de connaître les meilleurs portails spécialisés en ligne.

Il peut s’agir d’un site web, d’un forum de discussion ou d’une plateforme centrée sur un domaine d’intérêt particulier, notamment l’oenologie. Pour accéder à toutes les informations qui y sont publiées, il vous suffit de devenir membre. Cela vous permettra d’avoir la liste de tous les domaines viticoles à ne pas manquer dans les régions qui vous intéressent.

Il est également possible d’y trouver des liens qui mènent directement vers le site du domaine viticole le plus privilégié (ou le mieux noté) par les internautes. Vous pourrez alors le parcourir et déterminer par vous-même pourquoi celui-ci est autant apprécié.

En général, les meilleurs portails spécialisés en œnologie sont faciles à utiliser. Ils fournissent des contenus adaptés et entièrement focalisés sur le sujet. La navigation se fait donc aisément, et ce, que vous soyez à la recherche d’une carte, des établissements à privilégier ou des hôtels où dormir lors de vos visites. 

Astuces et conseils pour trouver un portail spécialisé en tourisme œnologique en ligne

Pour trouver la meilleure plateforme à consulter en ligne où dénicher une Visite vignoble riche et intéressant, le moyen le plus simple est de demander à quelqu’un. Vous pouvez vous renseigner auprès d’un collègue ou d’un ami s’il connaît un site web ou un portail spécialisé dans ce domaine. Si vous n’obteniez aucune réponse satisfaisante, allez directement sur internet.

Une fois sur Google, ou n’importe quel autre moteur de recherche de votre choix, tapez dans la barre de recherche les mots clés que vous jugez pertinents. Des résultats divers vont apparaître, entre autres les sites touristiques les plus connus en ligne et les plateformes où vous inscrire pour être à l’affut des nouveautés.

Une fois membre, vous disposerez d’une grande base de données sur laquelle vous trouverez les domaines à contacter, les agences qui peuvent vous organiser une visite ou encore la liste des vins à déguster selon la région. Si les résultats vous mènent sur plusieurs sites, n’hésitez pas à les consulter un à un. Il n’est pas impossible que certaines informations ne soient disponibles que sur un seul portail. Les visiter un à un vous permettra donc de recueillir le maximum de données. Cette étape est indispensable pour trouver la destination parfaite.

Quelles sont les meilleures plateformes à consulter ?

Les meilleures plateformes en tourisme œnologique en ligne visent à centraliser toutes les informations concernant cette branche. Des fiches pratiques y sont mises à la disposition des internautes afin de permettre à ces derniers d’obtenir toutes les informations qu’ils recherchent en cliquant sur quelques liens. Ces fiches sont mises à jour régulièrement et font l’objet d’un contrôle périodique.

En général, les données qui y sont publiées sont classées par catégories, à savoir les lieux de destination, les établissements où loger, les sites par région et les conditions d’inscription. Pour faciliter les recherches, un outil conçu à cet effet est disponible sur la plupart des plateformes et portails. À noter que ce service est entièrement gratuit. Si le site vous demande d’effectuer un paiement, il s’agit certainement d’un malfaiteur.

Privilégiez un portail reconnu, fiable et labélisé

En oenotourisme, il existe quelques portails spécialisés plus connus que d’autres. Cela s’explique entre autres par le fait qu’ils sont labellisés et certifiés, c’est-à-dire reconnus pour leur fiabilité et le professionnalisme de leurs membres. En effet, ces plateformes regroupent uniquement des organisations certifiées, des professionnels expérimentés et des directions d’entreprises spécialisées dans ce domaine.

Pour trouver la meilleure destination pour un week end œnologie, il est conseillé de faire ses recherches sur des sites dédiés. Pour devenir membre en tant que visiteur et potentiel client, il vous suffit de suivre les étapes mentionnées sur la page d’accueil. Les conditions d’utilisation du portail y sont déjà mentionnées. Il vous faudra les lire pour savoir si elles vous conviennent ou si vous préférez vous inscrire sur une autre plateforme.

Une fois membre, vous aurez à votre disposition différentes données, à savoir une fiche de tous les établissements à visiter pour effectuer une Dégustation vin. Vous y trouverez également les retours des clients portant sur la route des vins qu’ils ont réalisés ou la visite de cave qui les ont le plus marqué. À noter que certains avis sont laissés par les partenaires des vignobles et non par les clients. Pour avoir une idée plus objective sur les lieux, il est conseillé de contacter directement les internautes dont les commentaires vous intriguent. En général, il vous est possible de leur envoyer des messages depuis le portail.