Dans un écrin de verdure au bord du Rhône, se niche un établissement réputé des bugistes. Tenu par la famille Penelle jusqu’en 2019, ce lieu était le point de ralliement des gourmets et des gourmands, venus de très loin, pour goûter aux succulentes quenelles de brochet ou autres gratins dauphinois, le tout arrosé de breuvages locaux. Depuis deux ans maintenant, un jeune couple a repris les rênes de ce restaurant, lui donnant une impulsion nouvelle. Une nouvelle équipe a ainsi vu le jour, proposant de nouveaux plats et de nouveaux services. Cependant, il leur a paru indispensable lors de ce renouvellement de compétences, de garder l’authenticité et l’esprit familial qui ont aussi contribué à sa réputation.

Le lieu et l’établissement

Bucolique à souhait, cet endroit respire la quiétude et la détente. La grande terrasse abritée, disposée sur les rives du Rhône, permet d’admirer le fleuve mais aussi le pont qui l’enjambe. Cet ouvrage majestueux, inauguré en 1913 par le ministre de la Marine de l’époque, relie Groslée dans l’Ain à Brangues dans l’Isère.

Des terrains de pétanques, disposés sous de grands arbres feront la joie des fins de repas tout comme les aires de jeux destinées aux enfants, ou les tables de ping-pong et les babyfoots. 

L’établissement, quant à lui, est composé de deux salles de restauration permettant l’organisation de festivités et d’un bar avec grand écran. D’autres terrasses viennent compléter ce lieu tranquille, idéales pour venir se rafraîchir. 

La carte

Delphine et Emmanuel ont, sans conteste, apporté un souffle nouveau dans la cuisine de cet établissement. Tout en conservant les plats incontournables qui font la réputation de l’Ain, ils ont aussi introduit dans la carte toute une gamme de burgers et de pizzas. 

Quant aux plats proposés, ils reflètent parfaitement les spécialités du coin, avec la volaille de Bresse à la crème et aux morilles ou les grenouilles en persillade, tous deux servis avec un gratin dauphinois. On retrouve aussi la friture de filets de perche pour les inconditionnels du poisson. 

Les gérants mettent un point d’honneur à élaborer les plats sur place avec des produits frais et locaux. Fruits, légumes et vins principalement, sont achetés dans les exploitations alentours. 

Le Bugey regorge d’ailleurs de breuvages réputés. Chardonnay, Mondeuse, Roussette, Gamay se disputent la carte et sont élaborés à partir de méthodes ancestrales et traditionnelles. Comment ne pas parler du Cerdon, ce pétillant léger qui accompagne apéritifs, desserts ou parties de pétanques endiablées !

Parmi les services offerts par l’hostellerie du Port de Groslée, on trouve le Ravito. Ouvert seulement en période estivale, le ravito snacks propose aux promeneurs ou sportifs une pause détente en terrasse. Ils peuvent déguster, selon leurs envies et leur faim, smoothies, glaces, milkshakes, cocktails ou paninis tout en se relaxant à l’ombre des arbres. 

Les activités alentour

L’Ain regorge d’endroits à découvrir, avec ses cascades, châteaux, sentiers de randonnées … A proximité immédiate de l’hostellerie, la cascade de Glandieu offre un spectacle grandiose, notamment aux printemps lorsque les pluies nourrissent ses deux paliers successifs. L’eau dévale alors la pente dans un joyeux tintamarre et finit sa course en éclaboussant les nombreux curieux. Les photographes aiment aussi l’immortaliser en hiver, quand stalagmites et stalactites offrent des couleurs bleutées et que l’eau se fraye un passage entre les glaçons. Sa découverte peut donner lieu à une randonnée de 7 kilomètres, accessible à tous et qui permet d’admirer la végétation, la faune mais aussi l’architecture des maisons du Bugey. Les enfants s’amuseront à pénétrer dans la grotte de Glandieu, armés d’une lampe frontale. 

Les cyclistes, quant à eux, ont à leur disposition la ViaRhôna, qui relie la Suisse à la Méditerranée. Ce parcours itinérant sur des voies vertes sécurisées ou sur des voies partagées au bord du Rhône est l’occasion de faire de belles découvertes en matière de paysages, de patrimoine mais aussi de gastronomie !  

Que vous ayez besoin d’un encas ou que vous ayez simplement l’envie de partager un repas élaboré avec soin, l’hostellerie du Port de Groslée offre, en toutes circonstances, une réponse à vos fringales. Dans ce lieu idyllique et particulièrement paisible, sportifs et gourmets se partagent les terrasses. Mais, chacun pourra profiter de la qualité des mets proposés, accompagné de la gentillesse des hôtes et d’un service irréprochable.