Faire les courses dans un magasin n’est pas toujours une partie de plaisir : un espace trop grand à parcourir d’un coin à l’autre, des files d’attente interminables au moment de passer en caisse et de lourds parquets à mettre dans la voiture. Voilà pourquoi les courses en ligne connaissent un franc succès. En suivant ces étapes, vous pouvez améliorer votre expérience d’achat sans même vous déplacer.

Etape 1 : Planifiez vos menus et repas de la semaine

Certaines personnes étrangères à cette pratique peuvent penser que la planification des menus à l’avance est une démarche contraignante qu’elles peuvent tout à fait évincer. Néanmoins, sur le plan pratique, cette étape peut vous éviter une perte de temps et d’argent même si vous faites vos course sur internet. Au début, cela vous semblera compliqué, mais au fil du temps, la planification de vos achats deviendra automatique.

Commencez par les plats principaux ! A vous de voir si vous souhaitez avoir un vrai repas à midi et un plat léger le soir ou le contraire. Cela va dépendre de votre planning quotidien, du nombre de repas pris à la maison et ceux dans un restaurant ou fast-food. Réfléchissez-y bien : si vous êtes habitués à déjeuner à la cantine, vous aurez uniquement à prévoir le petit-déjeuner et les dîners.

Pensez aussi à faire quelques achats pour le goûter et pour vos apéros. Ce serait dommage d’acheter tout ce dont vous avez besoin pour déjeuner et dîner et de devoir sortir à la va-vite pour préparer vos amuse-bouches alors que vos invités attendent tout-seuls à la maison.

A savoir : Laissez toujours une petite marge pour les coups de tête. Vous devez aussi avoir à portée de main quelques courses supplémentaires si une envie soudaine vous prend pour un plat que vous n’aviez pas l’intention de préparer au moment où vous faisiez votre planning hebdomadaire.

Vous pouvez faire vos courses sur www.magasins-u.com.

Etape 2 : Faites une liste

Une fois que vous aurez une idée précise de vos menus, vous devez créer une liste à partir des plats que vous souhaitez préparer. Mais tout d’abord, sachez que pour faire preuve d’organisation, une liste-type est nécessaire. Celle-ci doit énumérer tous les achats que vous faites de manière systématique. Elle peut contenir des légumes, des fruits, des viandes et des produits ménagers.

Par exemple, le papier toilette est un achat récurrent que tout le monde fait au moins une fois par mois. Si vous ne voulez pas risquer de l’oublier, il doit figurer sur cette liste à côté d’autres produits alimentaires et domestiques dont on a toujours besoin comme la farine, les pâtes, le beurre, les tomates, etc. Les achats réguliers varient toutefois d’un foyer à un autre selon les besoins et les habitudes alimentaires de chaque famille.

Le reste des courses que vous comptez faire, vous pouvez le diviser en catégories. Commencez par les légumes et les fruits. Cela vous permettra d’adopter une alimentation plus saine. Gardez toutefois en tête que ces aliments sont à consommer frais. Achetez uniquement ce dont vous avez besoin pour la semaine pour ne pas vous retrouver avec une grande qualité de légumes ternes et sans saveur qui finiront surement à la poubelle. Complétez ensuite votre liste avec les viandes et poissons, suivis des friandises et des produits laitiers. Enfin, n’oubliez pas les produits ménagers pour des achats complets qui vous éviteront ces passages contraignants à l’épicerie du quartier en sortant du travail alors que vous n’avez qu’une seule envie : rentrer, aller à la salle de sport ou rejoindre vos amis pour un bref happy hour.

Etape 3 : Utilisez une application mobile

On aurait pu penser à un site pour faire vos courses en ligne comme ceux des supermarchés U. Mais au jour d’aujourd’hui, ces plateformes ont été converties en applications mobiles pour faciliter la navigation et pour offrir une meilleure expérience d’achat au consommateur. Sur ces applis, tout est fait pour que le client puisse acheter à partir de sa tablette ou, plus communément, à partir de son Smartphone.

Bon nombres d’applications permettent de créer une liste des courses. Finis les bouts de papier qui se baladent par-ci par-là dans la maison ou collés au réfrigérateur avec des taches de sauce dessus ! Il est désormais plus pratique d’opter pour une solution digitale. Non seulement vous avez la garantie de conserver votre liste sans risquer de la perdre ou de l’abîmer, mais vous pouvez aussi la partager avec vos enfants ou votre conjoint.

A savoir : Ces applications permettent d’envoyer des notifications au cas où un membre de la famille a déjà fait un achat parmi les éléments inscrits sur la liste.

Etape 4 : Bénéficiez des avantages liés aux achats en ligne

En choisissant le supermarché qui propose les produits dont avez besoin, gardez toujours en tête que les magasins u, par exemple, offrent des réductions disponibles uniquement en ligne. Avec votre liste de courses en main, examinez les remises auxquelles vous avez droit. Qui sait ? Cela vous permettra peut-être de changer un menu ou deux de votre planning hebdomadaire !

Par ailleurs, même en faisant vos course sur internet, une carte de fidélité digitale peut être utilisée. Après avoir accumulé un certain nombre de points, en fonction des politiques d’achats appliquées dans les magasins u ou autres, vous recevrez un cadeau. Ces cartes fonctionnent par points cumulables et renseignent l’application ou le site internet sur vos habitudes d’achats. Vous serez alors prévenus si des produits qui vous intéressent sont en promotion. Les achats en ligne présentent des avantages considérables aux enseignes en leur épargnant des frais de vendeurs et d’exposition de produits qui allégeront vos factures.