Les tests produits sont devenus un argument marketing à part entière pour les marques qui souhaitent obtenir des retours positifs de leurs consommateurs. Pour bénéficier de produits en avant-première et permettre aux autres clients de se faire un avis objectif, vous pouvez devenir testeur de produits. Cette occupation a de nombreux avantages, à la fois pour le particulier et pour la marque.

Donner son avis en ligne sur des produits

La façon la plus simple de devenir testeur de produits est de donner son avis sur les différents articles que vous achetez au quotidien. Cette technique ne nécessite rien d’autre qu’une bonne connexion internet pour laisser son avis dans des commentaires dédiés. De nombreuses entreprises choisissent de laisser les consommateurs publier leur expérience sur leur site.

Certains sites spécialisés plus indépendants permettent aussi de tester et donner son avis sur des produits particuliers. On trouve notamment des sites spécialisés dans le test de produits liés à l’agroalimentaire ou aux produits de beauté. À vous de trouver les modèles qui vous correspondent le plus. Dans tous les cas, le test produit doit être le plus honnête possible pour permettre aux autres consommateurs de se faire une opinion objective de la marchandise.

De nombreux sites fonctionnent avec une notation en étoiles et vous permettent de laisser un commentaire expliquant les raisons qui vous ont poussé à donner une bonne ou une mauvaise note. Cette méthode est la plus simple mais d’autres techniques vous permettent également d’arrondir vos fins de mois grâce aux tests produits.

Tester des produits à domicile

Certains sites ont développé des partenariats avec des marques pour vous permettre de tester des nouveaux produits avant leur mise sur le marché ou dans le cadre de l’élaboration d’une nouvelle recette ou formule cosmétique. Cette technique a de nombreux avantages pour celui qui veut être testeur de produits.

Pour le particulier, les tests permettent de recevoir des échantillons gratuits à la maison de façon régulière. Vous recevez également des produits qui correspondent à votre morphologie, vos envies ou votre style de vie afin que vous puissiez donner l’avis le plus éclairé possible lors de votre résumé. Sur certains sites, vous pouvez également recevoir une petite compensation financière pour tous les tests que vous effectuez pour le compte de marques. Si arrondir les fins de mois est votre objectif, il est important de bien choisir la plateforme de test.

Pour les marques, faire appel à ces sites spécialisés a aussi des avantages non négligeables. Ces tests permettent de créer facilement une base de données de consommateurs, qu’on appelle plus généralement panel de consommateurs. Ce panel permet de récolter des avis éclairés qui correspondent à la cible des produits et qui permettent de connaître les ajustements à réaliser pour créer l’article parfait qui se vendra dans les grandes surfaces. C’est la raison pour laquelle ces marques réservent une partie de leurs stocks aux tests consommateurs.

Un petit complément de revenus

Si vous choisissez les bonnes plateformes, un test produits peut aussi constituer un excellent complément de revenus pour un travail modéré et souvent assez agréable. Vous êtes alors payé pour tester une marchandise envoyée gratuitement et donner votre avis au terme de son utilisation. Mais comme tout travail rémunéré, le test de marchandise de marque nécessite d’être attentif au feedback que vous allez faire.

Pour vous inscrire, il vous suffit souvent de renseigner vos coordonnées, vos centres d’intérêt, votre style de vie et certaines caractéristiques physiques. En fonction de votre profil, vous recevez des offres différentes et choisirez les produits qui vous intéressent le plus. Quand vous aurez fait votre choix, la marchandise sera envoyée et vous n’aurez plus qu’à réaliser votre test et à faire un retour à l’issue de celui-ci.

Attention, pour pouvoir envoyer votre avis sereinement, vous devez être attentif à certains détails techniques. Vérifiez que vous disposez d’appareils conformes permettant de réaliser des tests vidéo (ordinateur et smartphone notamment), apprenez à utiliser les outils mis à votre disposition et vérifiez que votre micro est configuré correctement. Lors du choix de la plateforme, faites aussi attention à la rapidité de réponse du service d’assistance. Si vous rencontrez un problème technique, cette équipe vous sera très utile. Veillez toutefois à répondre à tous les critères de sélection avant d’effectuer vos premiers tests de produits. Vous gagnerez beaucoup de temps et pourrez gagner un peu plus d’argent.

Les avantages à devenir testeur de produits

Au-delà de l’aspect pécuniaire, les tests produits ont certains avantages pour le client. Cette méthode permet notamment de recevoir des produits de consommation personnalisés et gratuits. Des colis vous sont envoyés régulièrement pour vous permettre de tester les produits choisis. Il peut s’agir d’articles cosmétiques mais aussi de nourriture. Vous pouvez même devenir testeur de produits bio si vous le désirez.

Tester des produits est aussi assez facile. Vous gérez votre temps comme vous l’entendez et les connexions pour trouver de nouvelles offres se font à votre rythme. En renseignant votre adresse mail, vous recevez aussi régulièrement une newsletter qui vous informe des produits à tester accessibles sur la plateforme que vous avez choisie. Vous pouvez donc rester à la page très facilement et gagner plus d’argent.

En plus de constituer un bon complément de revenus et de faire des économies sur certains produits de consommation, une plateforme de test de produits est aussi très simple d’utilisation. La plupart des offres sont intuitives et vous n’avez souvent qu’à postuler aux différentes propositions et à attendre d’être sélectionné. Mais attention, c’est la marque qui choisit votre profil ou non. Vous vous retrouverez parfois face à une période plus ou moins longue durant laquelle vous n’aurez aucun test à effectuer. N’abandonnez pas pour autant et continuez à postuler aux différentes offres proposées par les marques.