Très appréciée en hiver, la raclette tire son appellation du fromage éponyme, raclette de Savoie. Riche en fromage, ce plat est à savourer le soir autour d’une table pour faire plaisir aux friands. Tout en appréciant cette délicieuse fondue, pensez au bon vin pour accompagner raclette afin de pimenter un moment pareil. Afin de sélectionner le vin à boire avec raclette judicieusement, veuillez avant tout mettre un œil sur les ingrédients que vous avez choisi pour votre raclette. Ainsi, vous pouvez faire une distinction entre raclettes choix vin rouge ou bien un bon vin blanc pour raclette. Afin de vous aider à faire le bon choix de vin à boire avec raclette, voici quelques idées de chef pour pouvoir bien profiter d’un met copieux tel qu’une raclette.

Un bon vin blanc pour accompagner la raclette

Emblématique du vignoble savoyard, les vins blancs de Savoie s’avèrent être l’accompagnement idéal d’une raclette primitive. La texture grasse du fromage se fond agréablement avec un bon vin blanc pour raclette. D’une douceur rafraîchissante, le blanc s’associe avec ce plat pour éveiller la saveur d’arôme et ainsi contrebalancer la richesse du plat.

Le vin à boire avec raclette doit décliner en un gout plutôt acidulé afin de diminuer la sensation de gras. Par ailleurs, un bon vin blanc pour raclette se démarque par sa saveur fruitée s’associant irrésistiblement avec plusieurs assaisonnements comme les épices et les légumes cuits pour remplacer la charcuterie. Du coup, les vins blancs font un bon mariage avec une raclette végétarienne.

Raclette avec charcuterie : un mariage parfait avec le vin rouge

Quel vin avec raclette charcuterie ? Le vin rouge permet de profiter de ce met emblématique de l’hiver. Une raclette choix vin rouge peut être justifiée par la présence de divers types de charcuteries. Ainsi, afin d’offrir une certaine commodité dans la bouche, misez sur des vins rouges d’une consistance juteuse, souple et peu tannique.

Le vin rouge est un bon vin pour accompagner raclette composée d’une charcuterie crue, notamment le jambon cru et le saucisson, optez pour un vin rouge aux tanins fins avec une acidité modérée. L’apparition des notes salées et épicées de la charcuterie est révélée par les sensations octroyées par le vin rouge.

Misez sur le vin rosé pour accompagner une savoureuse raclette

Si vous hésitez aux choix du vin à boire avec raclette, optez pour le vin rosé. Ayant à la fois un mélange des caractéristiques du vin rouge et du vin blanc, le rosé s’affirme comme étant le compromis parfait pour les puristes du rouge et du blanc. Étant donné qu’une raclette se mange chaud, la fraîcheur du rosé offre un contraste gustatif.

Le rosé constitue un vin pour accompagner raclette bien assaisonnée. Ainsi, vous pouvez garnir votre raclette originale avec des légumes cuits et variés mélangés avec des fruits de mer comme le thon et le homard.

En somme, le vin à boire avec raclette s’identifie au premier abord par les ingrédients principaux de la raclette. Le vin blanc s’harmonise particulièrement avec une raclette nature et aux viandes blanches. Par contre, le vin rouge s’accorde avec les charcuteries et les viandes rouges. Pour couronner le tout, le rosé accompagne généreusement l’ensemble des ingrédients d’une raclette.