Pour les enseignes commerciales qui souhaitent attirer des clients, l’une des premières règles est de comprendre comment les consommateurs prennent leurs décisions d’achat. Les gens recherchent des produits. Ils comparent les concurrents. Environ 87% des décisions d’achat commencent par une recherche effectuée en ligne, généralement sur les moteurs de recherches. Bien que la réputation et le prix soient des éléments importants, les acheteurs veulent avant toute chose des produits de qualité. Ce comportement des consommateurs est automatique quel que soit le type d’articles qu’ils vont se procurer et ils sont encore plus exigeants lorsqu’il s’agit de denrées alimentaires comme les thés ou le café.

Pourquoi acheter des produits de qualité ?

Les consommateurs veulent du confort, du bonheur et de la satisfaction dans leur vie, et ils l’obtiennent en partie grâce aux produits comme les infusions bio qu’ils achètent. Si une variété de thés qu’ils utilisent offrent toujours une expérience positive, les consommateurs se font une opinion sur le fait que celle-ci est digne de confiance, ce qui leur procure une tranquillité d’esprit lors de l’achat de leur thé bio.
La majorité des épiceries ont un large choix de produits que tout le monde peut se procurer sans difficulté. Mais, qu’est-ce qui incite le consommateur à choisir une marque de thé vert particulière plutôt qu’une autre ou un produit générique ?

La qualité du produit

La qualité du produit permet de définir, en un instant et avec un minimum de réflexion, ce qui rend ce dernier différent plus désirable que des produits semblables.
Les gens, par nature, évitent généralement les risques et cherchent la sécurité. Imaginez que vous soyez en voyage d’affaires dans une ville inconnue et que vous deviez choisir un restaurant pour le dîner. Vous êtes plus susceptible de choisir une marque de restaurant nationale plutôt qu’une marque locale parce que vous connaissez la première option. C’est le choix sûr et prévisible, car vous savez à quoi vous attendre. Cette perception peut être transportée dans le choix des produits. Les gens favorisent souvent ceux qui garantissent la qualité car ils offrent la sécurité et réduisent les risques de déception aux consommateurs. Il n’est pas étonnant de voir une dame qui prend toujours la même marque de thé noir depuis des années plutôt qu’une autre bénéficiant d’une importante campagne de pub.
Pourquoi les consommateurs paient-ils des prix plus élevés pour des produits de marques par rapport aux produits génériques ? Est-ce une meilleure qualité, l’apparence ou est-ce la stature de la marque au niveau de la société ? C’est probablement une combinaison des deux mais c’est avant tout pour la qualité du produit.
Généralement, un consommateur qui achète un produit de qualité comme un chocolat bio d’une telle ou telle marque veut avant tout exprimer sa personnalité. En effet, les acheteurs deviennent émotionnellement attachés aux articles de qualité qu’ils les utilisent et les considèrent comme faisant partie de leur image de soi.

Comment choisir des produits de qualité ?

Désireux d’économiser de l’argent, beaucoup de gens sont fascinés par l’achat de produits peu coûteux, mais ils découvrent qu’ils ne sont pas à la hauteur de leurs attentes et ne peuvent pas être conservés pendant une longue période. En effet, ils pourraient avoir à acheter une autre unité d’article pour remplacer l’ancienne. Cela laisse parfois les consommateurs dans un état de regret, car ils ont engagé plus de coûts dans l’achat de deux ensembles de produits peu coûteux qu’une variété de thés de haute qualité. Bien que ces articles puissent valoir parfois un peu cher, les consommateurs peuvent toujours acquérir des produits de qualité pour plus de satisfaction et une durabilité à moindre coût. Trois comportements doivent fondamentalement être modifiés afin de maximiser le niveau de satisfaction du consommateur pour un produit particulier. Et cela est toujours valable même lors de l’achat d’une simple dosette de café.
– Le plus souvent, les gens pensent que les produits de marque sont automatiquement de bonne qualité. Lorsque les utilisateurs doivent choisir entre des produits de marque et des produits génériques, ils ont tendance à choisir les premiers, même si cela leur coûte cher, car ils ont la notion que les éléments de signature ont une durée de vie plus longue que les produits génériques.
Cependant, acheter des produits de qualité basés sur le nom de marque est trompeur, cela rend le produit coûteux et son coût ne garantit pas sa qualité ni sa durabilité. Il existe encore de nombreux substituts sans nom sur le marché qui fonctionnent de manière plus efficace et productive que ceux de marque. Parfois, les gens considèrent les produits de marque comme d’excellents produits de qualité parce que ceux-ci sont sur le marché depuis des décennies. Mais sûrement, avec l’aide de la technologie moderne, il existe maintenant des centaines et même des milliers de produits sans nom inventés qui sont bien meilleurs que ceux de grande marque.
– les gens sont plus enclins à croire que les produits chers et ceux dotés d’un design esthétique ont plus de chances d’être de meilleure qualité que les offres bon marché. Ce n’est pas toujours le cas. Certains articles sont très coûteux, mais en termes de durabilité et de qualité, ils ne servent à rien. C’est le cas de divers café bio sur le marché.

Il existe de nombreux thés

Il existe de nombreux thés ou cafés bios sur les étalages qui sont proposés à un prix avantageux, tout en étant d’excellente qualité. Et bien sûr, il existe aujourd’hui des milliers de produits qui ont une apparence physique admirable mais ne sont pas satisfaisants que ce soit en termes de goût ou en durabilité. Ces articles sont plus susceptibles de se détériorer peu après l’achat. Parfois, les articles d’apparence moins séduisant ont une durée de vie plus longue que ceux d’aspect attrayant.
– Enfin, les gens sont parfois encouragés à acheter un article simplement parce que leurs amis, leurs collègues et même les vendeurs l’ont recommandé. Les recommandations d’un ou deux individus sont parfois insuffisantes pour confirmer que le produit est vraiment bon et d’excellente qualité. Pour que vous puissiez acheter des produits de qualité, il serait toujours préférable de rechercher les caractéristiques et les bienfaits notamment pour les thés, cafés ou autres denrées alimentaires.